Promotion allaitement maternel Suisse

Mini-symposium du 2 octobre 2012 

Le mini-symposium interdisciplinaire pour les professionels de la santé a eu lieu au CHUV à Lausanne. L'évenement a été organisé en coopération avec la Haute école de la Santé Vaud (HESAV), filière sage-femme pour la première fois en romandie.

Plusieurs présentations ont discuté des aspects divers du thème "allaiter - le meilleur aussi pour l'avenir" .

L'événement avait comme but de promouvoir l'échange des idées entre les differentes professsions autour de l'allaitement maternel et de diffuser de l'information à la pointe de la recherche actuelle.




Ursula Zybach, présidente de notre Fondation présente quelques mots d'introduction et de remerciements.

La présentation de Dr. Adriano Cattaneo a été transmit par téléconférence entre Lausanne et Trieste. Adriano Cattaneo a parlé sur les effets de l'alimentation sur la croissance et le développement des enfants.

L'auditoire Charlotte Olivier au CHUV est très bien fréquentée.
La modératrice, Madame Nadine Oberhauser, doyenne de la filière sage-femme, de la Haute école de la santé Vaud (HESAV) a guidé le public à travers l'après-midi avec un exposé précis et d’une manière fort agréable. Le colloque a était organisé en collaboration avec Madame Lucia Floris, professeure agrégée à la HESAV.



Dr. Franziska Pfister, professeure agrégée à la Haute école de la Santé de Berne a calculé pour la première fois les effets de l'allaitement maternel sur l'environnement.


Dr. Ursula Winterfeld, du Swiss Teratogen Information Service STIS au CHUV a étudié les pratiques professionnelles préconisées par les sages-femmes en Suisse et au Canada pour l‘induction et la stimulation de la lactation. Elle a répondu aux questions des professionels très intérésées pendant l'apéro.

Madame Silvia Honigmann, professeure agrégée à la Haute école de la Santé de Berne a montré les differences entre le lait maternel humain et les substituts industriels.

Le toxicologue alimentaire Dr. Beat Brüschweiler du OFSP, Zürich a du répondre à plusieurs questions concernant les contaminants dans le lait maternel.

L'événement a était financé grâce au soutien de Ardo médical, Promotion Santé Suisse, des Hopitaux Univeritaires de Genève (HUG) et du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). Nous remercions sincèrement pour leur aide.


 
 

Adresse
de fr it en
0
Semaine mondiale                    >Colloques                                 >2018 Lausanne2018 Zurich2017 Lausanne 2017 Zurich 2016 Lausanne 2016 Zurich 2015 Lausanne 2015 Berne 2014 Fribourg 2014 Zurich 2013 Genève 2013 Teufen 2012 Zurich2011 Bern InfopostInformations aux médias