Semaine mondiale de l'allaitement maternel 2014

Information aux médias 3.9.2014


Gagner grâce à l’allaitement maternel
Placée sous le thème « Allaiter – un but gagnant pour la vie », la semaine mondiale de l’allaitement maternel du 13 au 20 septembre 2014 mettra en lumière les nombreux avantages que présente l’allaitement et visera à inciter la population à le soutenir. En influant de manière positive sur le bien-être de la mère et de l’enfant, l’allaitement maternel contribue à éviter les conséquences néfastes et les effets secondaires des problèmes de santé et à soulager ainsi les proches, les employeurs et la société. La Fondation suisse pour la Promotion de l’Allaitement maternel soutient les activités organisées dans le cadre de cette semaine en mettant à disposition des ballons de foot gonflables, du matériel d’information et publicitaire et en fournissant diverses prestations de service.

L’objectif de la semaine mondiale de l’allaitement maternel est d’attirer chaque année l’attention d’un grand public sur le thème de l’allaitement, et ce par le biais de nombreuses manifestations de petite ou grande envergure à travers le pays. « Allaiter – un but gagnant pour la vie », tel est le thème choisi pour l’édition 2014, qui se déroulera du 13 au 20 septembre. Les organisateurs veulent ainsi mettre en lumière la multitude d’effets positifs de l’allaitement sur les personnes directement concernées mais aussi sur leur environnement. Ils comptent surtout sensibiliser la jeune génération, hommes aussi bien que femmes, à ces avantages. De nombreuses études ont démontré que l’allaitement maternel renforce la santé de la mère et de l’enfant, ce qui réduit non seulement le besoin d’être assisté et soigné par les proches, mais également les absences au travail et les coûts de la santé. Il est donc évident que l’allaitement maternel profite à la société en général et mérite d’être soutenu.

L’allaitement maternel a besoin de soutien
La protection et le soutien à l’allaitement maternel sont des buts importants inscrits dans les Objectifs du millénaire pour le développement de l’ONU. En Suisse également, les mères qui allaitent et celles qui souhaiteraient allaiter ont besoin de soutien. Des enquêtes ont révélé que la plupart des mères dans notre pays sont en principe disposées à allaiter, mais souvent ces résolutions ne sont mises en pratique que pour une courte durée, voire pas du tout. Si plus de neuf bébés sur dix sont allaités juste après la naissance, ils ne sont plus que cinq à six trois mois plus tard. Cela contraste avec la recommandation de l’OMS et des organisations spécialisées en Suisse de nourrir les enfants exclusivement au sein au moins jusqu’au début du cinquième mois de vie et de poursuivre l’allaitement en complément aux autres aliments. Des problèmes pratiques au quotidien, un manque de soutien ou des influences de la société sont souvent évoqués lorsqu’une femme décide de cesser d’allaiter. Assez souvent, le moment du sevrage total ou partiel coïncide avec le retour au travail. Dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, un accent particulier sera donc mis sur le thème « Allaitement maternel et travail ». Deux colloques interdisciplinaires, organisés par la Fondation suisse pour la Promotion de l’Allaitement maternel, y seront consacrés. Ils auront lieu le 19 septembre à Fribourg en langue française et le 18 septembre à Zurich en langue allemande.

Internet et Facebook
Plusieurs manifestations au cours de cette semaine auront d’ailleurs pour objectif de faire remarquer que les questions liées à l’allaitement concernent également les pères et la société en général. Des ballons de foot gonflables symboliseront les nombreuses chances de gagner que présente l’allaitement et rappelleront que chacun et chacune peut jouer un rôle important en soutenant les mères qui allaitent ou qui souhaitent allaiter.
Les activités prévues au cours de la semaine seront publiées sur les sites Internet (www.allaiter.ch) et Facebook (www.facebook.com/stiftungstillen) de la fondation. Toute personne, association ou entreprise qui organise une manifestation est donc priée de l’annoncer à temps. La fondation met gratuitement à leur disposition des affiches, des cartes postales et des ballons de foot gonflables. Sur demande, elle peut également établir des contacts avec des spécialistes pour des interviews ou des colloques.

Depuis 1991 déjà, la semaine mondiale de l’allaitement maternel a lieu chaque année dans plus de 120 pays. Les activités en Suisse sont organisées par la Fondation pour la Promotion de l’Allaitement maternel, en collaboration avec l’Association suisse des consultantes en lactation IBCLC (ASCL), La Leche League Suisse, l’Association suisse des infirmières HMP et de santé publique (ASISP), la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) et la Société suisse de Gynécologie et d’Obstétrique (SSGO). Un soutien financier est apporté par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), la fondation Promotion Santé Suisse et Ardo SA.

La Fondation suisse pour la Promotion de l’Allaitement maternel
La fondation a pour but de promouvoir l’allaitement maternel en tant que contribution à la promotion de la santé publique en Suisse, notamment en fournissant à la population des informations indépendantes de tout produit et entreprise. Elle est soutenue par les principales organisations du domaine de la promotion de la santé ainsi que par celles œuvrant dans le domaine des soins et consultations pré-, péri- et postnatals pour parents et nourrissons.

Pour annoncer des manifestations, commander du matériel et obtenir des informations supplémentaires : www.allaiter.ch

Renseignements :
Fondation suisse pour la Promotion de l’Allaitement maternel, tél. 031 381 49 66
contact@stiftungstillen.ch


Les ballons de foot gonflables qui sont distribués pendant la semaine mondiale de l’allaitement maternel symbolisent les nombreuses chances de gagner que présente l’allaitement. Ils peuvent être commandés auprès de la Fondation suisse pour la Promotion de l’Allaitement maternel par toute personne ou organisation qui propose des activités.

 
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