Monitoring de la publicité

Dans le but de protéger et de promouvoir l'allaitement maternel, il est judicieux d'observer soigneusement la publicité pour les préparations pour nourrissons. En 1981 déjà, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a adopté un code de conduite international concernant la commercialisation pour les « substituts du lait maternel » et invité les États membres à le mettre en œuvre de manière appropriée.

En 1982 un  Code de conduite des fabricants concernant la commercialisation des préparations pour nourrissons a par la suite été élaboré en Suisse. Le Code a été établi par les sociétés signataires en collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique, la Société Suisse de Pédiatrie et la Fédération des Médecins Suisses (FMH). Le respect des limitations de la publicité que les fabricants se sont imposées est contrôlé depuis 1995 par un comité paritaire, le Codex Panel, dans lequel sont représentés les fabricants d’une part, et les organisations membres de la Promotion allaitement maternel Suisse d’autre part. Chaque personne ou institution concernée par la protection de l’allaitement a le droit de dénoncer d’éventuelles infractions auprès du Codex Panel, qui examine ces cas.

Avec l’entrée en vigueur de l'Ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels ODAlOUs en 2008, une  limitation de la publicité concernant les préparations pour nourrissons  est désormais contraignante non seulement pour les fabricants mais également pour le commerce et le système de la santé. Les autorités cantonales (en règle générale le laboratoire cantonal) sont chargées de surveiller le respect des limitations.



 
ActualitésAllaitement maternelMATERIEL D'INFORMATIONSemaine mondialeColloquesCodex Code OMSCodex nationaleLégislationCodex Panel Qui sommes-nous
ContactAccèsRecherchePlan du siteMentions légales
de | fr | it | en
Chercher


0