Promotion allaitement maternel Suisse

Alimentation des nourrissons et
des enfants en bas âge

 
Dans les premières années de la vie, l’alimentation est d’une importance cruciale pour le développement de l’enfant. Quelles considérations interviennent à cet égard pour les parents ?

La brochure « Alimentation des nourrissons et des enfants en bas âge » OSAV
Le système digestif continue de se développer dans les premiers mois de la vie du nourrisson, au moment où celui-ci passe du lait maternel ou du biberon à la nourriture des « grands » en passant par la première bouillie. Petit à petit, l’enfant apprend à connaître différents aliments, avant de goûter progressivement aux mets des adultes. Pendant cette phase de développement, les nourrissons et les enfants en bas âge ont besoin de l’aide de leurs parents et des personnes de référence, lesquels ne doivent pas négliger certaines considérations.

Contenus:
  • l’alimentation durant la 1re année de vie : l’allaitement, l’alimentation au biberon, les aliments de complément
  • l’alimentation durant les 2e et 3e années de vie : les comportements alimentaires, les recommandations pour une alimentation saine et variée, les repas principaux et les collations
  • les suppléments nutritionnels
  • la prévention des allergies
  • l’activité physique


La brochure est disponible gratuitement en allemand, en français et en italien.


Commande à l'OSAV ou dans la boutique


 

En plus de la brochure, un dépliant « Alimentation des nourrissons et des enfants en bas âge » est disponible : d’un format pratique, il peut par exemple être accroché dans la cuisine.
Au recto se trouvent des recommandations pour l’alimentation des nourrissons durant les douze premiers mois et au verso des recommandations pour l’alimentation des enfants en bas âge durant la 2ème et la 3ème année de vie.


Le dépliant est disponible en huit langues.

Commande à l'OSAV ou dans la boutique
Les contenus se fondent sur le rapport de la Commission fédérale de l’alimentation intitulé « Alimentation durant les 1000 premiers jours de vie – de la conception au 3e anniversaire » (2015), et sur les recommandations de la Commission de nutrition de la Société Suisse de Pédiatrie (2017):
Recommandations pour l'alimentation des nourissons et Recommandations pour l’alimentation des enfants âgés de 1 à 3 ans

L’introduction des aliments  dans plusieurs langues

dans les langues suivantes:

 


UNICEF brochure biberon
Nourrir son bébé au biberon: guide pratique de l'UNICEF

Vous trouverez dans cette brochure des informations sur le choix du lait qui convient à votre bébé, la manière de le préparer et les différents points auxquels il faut être attention.

Disponible en

Commande de la brochure à l'UNICEF 

 


Adresse
de fr it en
0