Semaine mondiale de l’allaitement maternel 2015

Allaitement et travail – retroussons les manches !

La semaine mondiale de l’allaitement maternel se déroulera du 12 au 19 septembre 2015 et sera placée sous le thème « Allaitement et travail – retroussons les manches ! ».
 

 

Ce slogan fait référence à la campagne de l’année 1993 qui visait déjà la création d’un « milieu de travail ami des mères ». Au cours de ces 22 ans, de nombreux progrès ont été réalisés, surtout grâce à la Convention numéro 183 de l’OIT sur la protection de la maternité qui a promu l’amélioration des dispositions légales et de leur application dans notre pays. Le droit des travailleuses à allaiter leur enfant est désormais ancré dans la conscience collective. Pourtant, le monitorage de l’alimentation des nourrissons et petits enfants montre qu’il faudra poursuivre les efforts afin de réaliser le quatrième objectif de la déclaration Innocenti sur la protection, la promotion et l’encouragement de l’allaitement maternel de 1991 : ancrer dans la législation et respecter les droits des employées qui allaitent.


WABA Semaine mondiale de l'allaitement maternel internationale  2015
 


 
La suite aux colloques de l’année passée
La campagne de cette année fait également le lien avec les colloques organisés en 2014 à Fribourg et Zurich et qui étaient consacrés à la conciliation entre allaitement maternel et travail.

Les objectifs de la campagne 2015
Au moyen d’un nombre important de manifestations et activités diverses pendant la se-maine mondiale de l’allaitement maternel du 12 au 19 septembre nous voulons attirer l’attention sur la nécessité de créer des conditions favorables à la conciliation entre allai-tement et travail rémunéré. Les objectifs de la campagne 2015 sont les suivants :
La possibilité de concilier travail rémunéré et allaitement profite tant aux employées et leurs bébés qu’aux entreprises et à la société toute entière. De nombreuses études ont démontré que l’allaitement maternel renforce la santé de la mère et de l’enfant, ce qui réduit le besoin d’être assisté et soigné par les proches, les absences dues aux maladies et aux soins et, en conséquence, les coûts de la santé.

 
Manifestations et commande de matériel
La fondation met gratuitement à disposition de toute personne, organisation ou entreprise qui organise une activité des affiches,
des cartes postales et des post-it.
Toutes les manifestations ayant lieu dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement maternel 2015 seront publiées par la fondation sur le site Internet ici.
Communication aux médias

 
 
Colloques pour spécialistes
Dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, la Promotion allaitement maternel Suiss organise encore une fois deux colloques interdisciplinaires, consacrés cette année aux composants du lait maternel.

"Influence du lait maternel"  9 septembre en français au CHUV à Lausanne
plus d'information

"Muttermilch-was ist dran/drin?" 28 août en allemand à l'hôpital de l'île à Berne
plus d'information





Merken
ActualitésAllaitement maternelMATERIEL D'INFORMATIONACITIVITÉSemaine mondiale2017Semaine mondiale archiveColloquesInfopostInformations aux médiasCodex Qui sommes-nous
ContactAccèsRecherchePlan du siteMentions légales
de | fr | it | en
Chercher


0