Semaine mondiale de l'allaitement maternel

16 - 23 septembre 2017   L'allaitement maternel nous concerne tous



3sprachig
 
La semaine mondiale de l’allaitement maternel de cette année avait eu lieu du 16 au 23 septembre et était placée en Suisse sous le thème «L’allaitement maternel nous concerne tous » inspiré du slogan anglais de « It takes a village to raise a child » (« Il faut un village pour élever un enfant »). Chacun et chacune était appelé à assumer son rôle dans la construction d’un village idéal. Il faut en outre adopter et mettre en pratique une législation équitable et trouver de nouveaux et meilleurs modèles de coopération.

La campagne de cette année s’inscrivait dans le contexte des objectifs de développement durable (« Sustainable Development Goals ») 16 et 17 proclamés par l’ONU. L’objectif 16 vise à promouvoir l’avènement de sociétés justes, pacifiques et inclusives. Il part du principe que nous sommes tous responsables de nos enfants et du monde dans lequel ils vivront. Ce sont les enfants qui représentent l’avenir de l’humanité. Chaque enfant dispose d’un potentiel qui toutefois ne peut se développer que dans un environnement où les lois sont respectées et chacun assume ses responsabilités.
 
 Les enfants sont protégés par la convention relative aux droits de l’enfant. Les droits des femmes sont également inscrits dans la loi, notamment en ce qui concerne leur discrimination dans la société ou au travail.
Les efforts visant à améliorer le taux d’allaitement se heurtent encore à de nombreux obstacles : tant au niveau politique que sociétal, dans le domaine de l’information et des conseils ou en matière de surveillance de la commercialisation des préparations pour nourrissons. Une coopération mondiale est indispensable pour atteindre le but. L’objectif de développement durable 17 nous rappelle que de nombreuses mains facilitent le travail. La semaine mondiale de l’allaitement maternel encourage les contacts entre décideurs des niveaux national, régional et communal. Elle incite à une action globale et coordonnée également avec des acteurs qui ne font pas partie du mouvement pour l’allaitement maternel afin d’assurer un développement durable.

La campagne 2017 
Par le biais d’un nombre important de manifestations et activités diverses pendant la semaine mondiale de l’allaitement maternel du 16 au 23 septembre 2017 on avait appeler à la coopération en faveur de l’allaitement maternel. Des puzzles étaient distribués en tant que symbole de la campagne.

Activités
Toutes les manifestations ayant lieu dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement maternel 2017 sont publiées par Promotion allaitement maternel Suisse ici et sur Facebook.

Commandes de matériel et renseignements

 

Promotion allaitement maternel Suisse mettait
gratuitement à disposition de toute personne,
organisation ou entreprise qui organise une activité
des affiches, des cartes postales et des puzzles.


 
 
  
Colloques
Dans le cadre de la semaine mondiale, Promotion allaitement maternel Suisse organisait de nouveau deux colloques interdisciplinaires. Ils avaient lieu le 12 septembre au CHUV, à Lausanne, en langue française et le 31 août à l’hôpital universitaire de Zurich en langue allemande.



Merken Merken Merken Merken Merken Merken Merken Merken Merken Merken Merken Merken Merken Merken Merken Merken Merken Merken Merken Merken Merken Merken Merken
ActualitésAllaitement maternelMATERIEL D'INFORMATIONACITIVITÉSemaine mondiale2017Semaine mondiale archiveColloquesInfopostInformations aux médiasCodex Qui sommes-nous
ContactAccèsRecherchePlan du siteMentions légales
de | fr | it | en
Chercher


0