Promotion allaitement maternel Suisse

Recommandations concernant l'utilisation de sucettes chez les nouveau-nés en bonne santé

Au cours des premiers jours suivant la naissance – quand le nourrisson apprend à boire au sein – l’utilisation d’une sucette peut influencer le comportement de succion. Il est alors possible que le nourrisson ne soit pas capable de vider efficacement le sein et qu’il consomme trop peu de lait. Les conséquences peuvent en être un engorgement, une production de lait réduite et une faible prise de poids. Une utilisation précoce de la sucette peut contribuer à ce que les mères renoncent plus tôt à l’allaitement complet.

  • L’allaitement maternel est la mesure préventive la plus importante contre diverses maladies et il favorise un développement sain de l’enfant. Par conséquent, la sucette devrait être introduite au plus tôt lorsque l’allaitement est bien établi.

  • La sucette ne doit pas être utilisée comme première mesure pour calmer un nourrisson agité. Les signes d’affection, le contact physique, le portage et d’autres possibilités d’apaisement devraient avoir la priorité. Pour un bébé allaité, le sein n’est pas seulement une source de nourriture, mais il doit également lui permettre de satisfaire son besoin de sucer.

  • Si une sucette est utilisée, elle doit l’être de façon responsable. Il convient de suivre le principe « aussi peu que possible, autant que nécessaire ».

  • Les points mentionnés ci-dessus sont également valables pour les enfants qui ne sont pas allaités au sein. À condition qu’ils l’acceptent volontiers, ils peuvent recevoir une sucette pour s’endormir et, si besoin est, pour se détendre.

  • En aucun cas une sucette ne doit être imposée à l’enfant ou remise en bouche si elle est tombée.

Le moment pour sevrer un enfant de la sucette doit être choisi de manière individuelle. Après la première année de vie, l’utilisation habituelle de la sucette peut entraîner une malocclusion dentaire, une déformation de la mâchoire ainsi que des problèmes du développement du langage. La durée et la fréquence de la succion jouent ici un rôle. Chaque enfant devrait régulièrement avoir la possibilité d’être sans sucette. La cavité buccale et le visage peuvent alors se détendre, le bébé peut produire des sons, communiquer et utiliser ses lèvres sensibles pour toucher et explorer ses mains et les différentes choses qui l’entourent ; tout cela a un effet positif sur l’interaction avec son environnement.


Feuillet pour parents

Feuillet à l'intention des spécialistes avec de nombreuses informations de fond et des liens utiles


 
Adresse
de fr it en
0
Informations généralesQuestions fréquemment posées (FAQ)Brochure  Allaiter Brochure à deux faces : allaiterBD « Nouveaux horizons »Film : allaitement des prématurésDVD  « Breast is best »Court métrage  « Breast is best »Pour le papaProtection solaireRecommandations sucettesA l'intention des spécialitesAlimentation mèreAlimentation de l'enfant 0-3EmissionsSanté psychique enfanceRecommandation activité physiqueAdresses utilesPublications