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Substituts du lait maternel – Appel à l’action


Dans un appel à l’action lancé en 2020, l’OMS, l’UNICEF et plusieurs autres organisations ont invité les fabricants de substituts du lait maternel à s’engager publiquement à respecter pleinement le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel et toutes les résolutions ultérieures d’ici 2030.


Afin de contribuer à ce que tous les nourrissons et jeunes enfants du monde entier soient allaités de manière optimale et mangent sainement, les fabricants de substituts du lait maternel sont invités à prendre les mesures suivantes :


  1. Les entreprises s’engagent publiquement à se conformer pleinement au Code international de commercialisation des substituts du lait maternel et aux résolutions ultérieures dans le monde entier (y compris la couverture des substituts du lait maternel jusqu’à 36 mois). Elles publient un plan concret pour atteindre cet objectif d’ici 2030 au plus tard, avec une description des étapes progressives claires.

  2. Les entreprises adoptent une politique de commercialisation des substituts du lait maternel (y compris la promotion auprès des consommateurs et des prestataires de soins de santé) alignée sur le code. En ce qui concerne les produits commercialisés à l’usage des nourrissons entre la naissance et 12 mois, les règles sont valables dans tous les pays, y compris ceux où des réglementations sont absentes ou moins strictes. Dans les pays où la législation nationale est plus stricte que la politique de l’entreprise, le respect de la législation nationale prévaut toujours.

  3. Les entreprises s’engagent à soutenir l’adoption et la mise en œuvre de législations nationales pleinement alignées sur le Code afin de créer des conditions de concurrence équitables pour toutes les entreprises.

  4. Les entreprises acceptent de fournir des informations demandées sur leurs politiques et pratiques à l’Initiative d’accès à la nutrition Access to Nutrition Initiative (ATNI). Elles reconnaissent l’ATNI comme un acteur indépendant chargé de surveiller les progrès dans la mise en œuvre du Code.

 

Les fabricants ont publié des prises de position qui ont fait l’objet d’une évaluation par les signataires de l’appel à l’action et de l’Access to Nutrition Initiative. Détails


L’étape suivante consiste à demander des feuilles de route concrètes sur les prises de position des fabricants.


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