Promotion allaitement maternel Suisse

La semaine mondiale de l’allaitement 2020

Soutenir l'allaitement pour une planète plus saine !

12 - 19 septembre 2020

Cette année, la Semaine mondiale de l’allaitement maternel est consacrée aux effets de l’alimentation des nourrissons sur l’environnement. Placée sous le slogan « Soutenir l’allaitement pour une planète plus saine ! », la campagne se déroulera du 12 au 19 septembre 2020.

 
Au vu des changements climatiques, la société est de plus en plus consciente de la nécessité de protéger les ressources de la terre et de ses habitants. Le lait maternel appartient depuis toujours aux ressources renouvelables de l’humanité. C’est la meilleure alimentation pour l’enfant et, en plus d’être bénéfique pour la santé la mère, l’allaitement n’a pas d’impact sur le climat. En revanche, la production, l’emballage et le transport des aliments pour bébés polluent l’environnement et contribuent aux émissions de CO2.

Les avantages du lait maternel par rapport au lait en poudre peuvent être prouvés par des chiffres : selon une étude1 , entre 95 et 153 kilogrammes de CO2 sont économisés pour chaque enfant allaité pendant les six premiers mois de sa vie. Soutenir l’allaitement maternel et assurer des conditions qui permettent aux mères d’allaiter leurs bébés est donc une nécessité d’un point de vue écologique. Comme la décision individuelle de parents de renoncer à allaiter leur enfant doit être respectée, il est également important que l’industrie continue à produire du lait infantile de bonne qualité.

En adoptant l’Agenda 2030, les États membres des Nations Unies se sont engagés à assurer un développement durable aux niveaux économique, social et écologique. L’allaitement maternel est un excellent exemple de l’interaction entre la santé humaine et l’écosystème naturel et doit donc être soutenu dans tous les domaines d’action. Au niveau politique, les pays sont appelés à mettre en œuvre les directives du code international de commercialisation des substituts du lait maternel. Ce code de conduite de l’Organisation mondiale de la santé vise à mettre fin à la commercialisation agressive et inappropriée du lait en poudre et des aliments pour bébés.
________________
1Karlsson JO, Garnett T, Rollins NC, Röös E. The carbon footprint of breastmilk substitutes in comparison with breastfeeding. J Clean Prod 2019.
 

Matériel pour activités

Si vous envisagez d’organiser une manifestation liée à la semaine mondiale de l’allaitement maternel, soit au sein d’une association ou d’une entreprise, soit dans votre environnement personnel, Promotion allaitement maternel Suisse mettra gratuitement à votre disposition de matériaux (des affiches, des cartes postales et des jaquettes pour les carnets de santé avec le slogan de la semaine mondiale de l'allaitement), disponible à la commande dans la boutique. La livraison aura lieu à partir de mi-août.

Colloques

En vue de la semaine mondiale de l'allaitement, Promotion allaitement maternel Suisse organise trois colloques:




Adresse
de fr it en
0
Semaine mondiale                    >20202001-2019Symposiums                               >Politique                                              >Pour les professionnel-les-sInfopostInformations aux médias