Infos pour
parents
Promotion allaitement maternel Suisse

Infos aux médias

Semaine mondiale de l’allaitement maternel 2022 : S’engager pour l’allaitement

Il faut des acteurs à tous les niveaux qui s’engagent pour que les mères puissent prendre le temps d’allaiter leurs enfants. Durant la semaine mondiale de l’allaitement maternel du 17 au 24 septembre, les organisations participantes soulignent l’importance d’une chaîne de soutien solide pour l’allaitement.


Information aux médias du 12.9.2022


Semaine mondiale de l'allaitement 2021 : Protéger l’allaitement : une responsabilité partagée

De nombreuses mères en Suisse souhaitent allaiter leur enfant. Malheureusement, des difficultés d’organisation les amènent souvent à sevrer plus tôt que ce que recommandent les spécialistes. La semaine mondiale de l’allaitement maternel du 18 au 25 septembre 2021 est l’occasion pour les organisations impliquées en Suisse de rappeler la responsabilité partagée pour créer des conditions cadres favorables à l’allaitement maternel dans tous les domaines de la société.


information du 13.9.2021


Semaine mondiale de l’allaitement 2020 : Soutenir l’allaitement pour une planète plus saine !

Cette année, la Semaine mondiale de l’allaitement maternel est consacrée aux effets de l’alimentation des nourrissons sur l’environnement. Placée sous le slogan « Soutenir l’allaitement pour une planète plus saine ! », la campagne se déroulera du 12 au 19 septembre 2020 dans plus de 90 communes de Suisse.
Au vu des changements climatiques, la société est de plus en plus consciente de la nécessité de protéger les ressources de la terre et de ses habitants. Le lait maternel appartient depuis toujours aux ressources renouvelables de l’humanité. C’est la meilleure alimentation pour l’enfant et, en plus d’être bénéfique pour la santé la mère, l’allaitement n’a pas d’impact sur le climat. En revanche, la production, l’emballage et le transport des aliments pour bébés polluent l’environnement et contribuent aux émissions de CO2.

information du 7.9.2020

20 ans de la fondation Promotion allaitement maternel Suisse

Depuis 20 ans, Promotion allaitement maternel Suisse s’emploie pour la mise en place de conditions juridiques et sociales optimales pour l’allaitement maternel. Elle contribue ainsi à ce que le plus grand nombre possible d’enfants soient allaités en Suisse.
Le 14 juillet 2000, UNICEF Suisse, l’Office fédéral de la santé publique et douze autres organisations* ont créé la Fondation suisse pour la promotion de l’allaitement maternel (depuis 2015 Promotion allaitement maternel Suisse). L’objectif était de mettre en œuvre la stratégie globale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants et d’atténuer la baisse du taux d’allaitement, observée dans le monde entier à la fin du 20e siècle.

information du 2.7.2020

Journée Mondiale de la Prématurité 2019

Le 17 novembre est la Journée Mondiale de la Prématurité. La Journée Mondiale de la Prématurité est consacrée à la naissance prématurée et à ses conséquences au-delà des frontières nationales. Environ un enfant sur dix naît trop tôt. Cela fait des prématurés le plus grand groupe de patients pédiatriques. Le 17 novembre de chaque année, les représentants des parents attirent l'attention sur les préoccupations des prématurés et de leurs familles. Le lait maternel est particulièrement important pour les prématurés. Il leur permet de rattraper le retard de développement qu’ils accusent par rapport aux enfants nés à terme.

information du 14.11.2019

Semaine mondiale de l’allaitement 2019: Soutenez les parents, facilitez l’allaitement !

La semaine mondiale de l’allaitement maternel 2019 est placée sous le thème « Empowering Parents ». Pour la Suisse, le slogan a été modifié en « Soutenez les parents, facilitez l’allaitement ! ». La semaine d’action se déroulera du 14 au 21 septembre dans plus de 90 communes du pays.
L’objectif de la semaine mondiale de l’allaitement maternel 2019 est d’attirer l’attention sur l’importance de la protection sociale des parents et leur protection par la loi du travail. Il y a cent ans exactement, l’Organisation internationale du Travail (OIT) a intégré pour la première fois la protection de la maternité dans une convention. Mais il fallait attendre encore 80 ans avant que, en l’an 2000, la Convention C 183 de l’OIT fixe un minimum de 14 semaines pour le congé de maternité et ancre le droit aux pauses d’allaitement rémunérées.

information du 4.9.2019

Yvonne Feri élue présidente du conseil de fondation de Promotion allaitement maternel Suisse

Lors de sa réunion du 5 avril 2019, le conseil de fondation de Promotion allaitement maternel Suisse a nommé Yvonne Feri comme nouvelle présidente. Tous les autres membres du conseil ont été confirmés dans leur fonction.

information du 8.4.2019

Démission de la présidente Ursula Zybach

Après de nombreuses années au service de Promotion allaitement maternel Suisse, Ursula Zybach quittera sa fonction de présidente du conseil de fondation au terme de son mandat, en avril 2019. La conseillère nationale Yvonne Feri s’est déclarée prête à prendre sa succession.

information du 7.1.2019

Semaine mondiale de l'allaitement 2018 : L’allaitement maternel : base pour la vie

La semaine mondiale de l’allaitement maternel 2018 se déroule en Suisse du 15 au 22 septembre. Le slogan choisi est « L’allaitement maternel : base pour la vie».
Dans un monde rempli d’inégalités, de crises et de pauvreté, le lait maternel est particulièrement précieux en tant que aliment de qualité et bon marché. La nutrition, la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté sont d’importants objectifs de développement durable des Nations Unies. L’allaitement est la base d’une bonne santé pour les bébés et les mères pendant toute la vie – également en Suisse. Le lait maternel est une composante essentielle d’une alimentation complète, bien digestible et saine.

information du 11.9.2018

Lait de donneuses fiable : créer des banques de lait dans toutes les régions de la Suisse

Le lait de donneuses est, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la meilleure alternative au lait maternel. Une nouvelle analyse des expériences faites avec l’échange de lait maternel a pourtant démontré qu’une infrastructure fiable fait encore défaut en Suisse. Promotion allaitement maternel Suisse préconise la création de conditions cadres standardisées pour la mise en place d’un réseau national de banques de lait destinées avant tout aux prématurés. De plus, le lait maternel devrait être désigné comme denrée alimentaire ou produit sanguin dans la loi.

information du 3.9.2018

Adresse
de fr it en
0
Semaine mondiale de l'allaitement                                                                        >Symposiums>Politique                                              >Article de presseNewsletterInfos aux médiasArchives MM20 ansPrises de position
Home