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POUR LES
PARENTS
Promotion allaitement maternel Suisse

Code OMS

2021 : les 40 ans du code international


Dans le but de protéger et promouvoir l’allaitement maternel, il est judicieux de limiter et d’observer la publicité pour les préparations pour nourrissons. En 1981 déjà, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNICEF ont adopté le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel et invité les États membres à le mettre en œuvre de manière appropriée.


Ce code a été mis à jour et complété par de nombreuses résolutions, adoptées par l’Assemblée mondiale de la santé (AMS). En 2017 a paru une mise à jour sous forme de questions fréquemment posées (FAQ), qui présente les objectifs du code et les diverses modifications apportées depuis qu’il a été adopté pour la première fois.


L'UNICEF et l'OMS appellent les gouvernements à intégrer pleinement les exigences du Code dans leur législation afin d'empêcher les intérêts commerciaux de nuire à l'allaitement maternel, à l'alimentation optimale du nourrisson et du jeune enfant et à la santé des enfants et des femmes.


Pour célébrer l’anniversaire, la GIFA (Geneva Infant Feeding Association) a publié une brochure qui donne un aperçu du champ d’application et du contenu du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel.


Les recommandations du code international n’ont pas un caractère contraignant.

Ils portent sur les « substituts du lait maternel, y compris les préparations pour nourrissons ; autres produits lactés, aliments et boissons, y compris les aliments de complément donnés au biberon, quand ils sont commercialisés ou présentés de toute autre manière comme appropriés, avec ou sans modification, pour remplacer partiellement ou totalement le lait maternel ; biberons et tétines ».

Les fabricants sont tenus à ne pas proposer d’incitations financières ou matérielles au personnel médical dans le but de promouvoir des produits qui tombent dans le champ d’application du code.
  


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