INFORMATIONS
POUR LES
PARENTS
Promotion allaitement maternel Suisse

Vaccination COVID-19 et allaitement

Vaccination de la mère après l’accouchement et pendant l'allaitement
(septembre 2021) 

 

La vaccination avec des vaccins à ARNm est recommandée pour les femmes qui allaitent.

 

Recommandation de vaccination pour les vaccins ARNm contre Covid-19 (à partir du 14.09.21)

 

L'Organisation mondiale de la santé recommande aux mères de poursuivre l'allaitement après la vaccination. Les autorités sanitaires américaines et britanniques ont également déclaré, peu après l'approbation des premiers vaccins, que les mères allaitantes pouvaient opter sans hésitation pour la vaccination.

Vaccination COVID-19 dans la grossesse


Vaccination COVID-19 pendant la grossesse

La vaccination est donc recommandée à partir du 2e trimestre de la grossesse.

(September 2021)


Recommandation de vaccination pour les vaccins ARNm contre Covid-19 (à partir du 14.09.21)

 

Jusqu’à présent, plus de 200 000 femmes enceintes ont reçu des doses de vaccins à ARNm contre le COVID-19 aux Etats-Unis, sans qu’aucun effet indésirable imprévu ne soit observé chez la mère ou l’enfant. Une étude de registre et de suivi prospective non randomisée menée sur plus de 35 000 femmes enceintes vaccinées a été publiée fin avril 2021 (Shimabukuro et al., N Engl J Med, April 22, 2021). Ces données n’ont montré aucun effet direct néfaste du vaccin sur la grossesse, le développement embryonnaire/foetal, la naissance ou le développement postnatal.


Plus d’informations


Infection COVID-19 et allaitement

Je suis infectée par le nouveau coronavirus. Puis-je allaiter mon bébé ?

Vous pouvez allaiter votre bébé même si vous êtes malade. L’important est de respecter les règles d'hygiène et de conduite que la sage-femme ou le médecin vous expliquent après la naissance. Ces règles protègent le nouveau-né d’une infection. (Source: Office fédéral de la santé publique OFSP)


De plus amples informations :


Informations générales de l'Office fédéral de la santé publique OFSP


Pauses rémunérées pour allaiter au bureau à domicile


Si vous travaillez dans un bureau à domicile, vous devez enregistrer vous-même votre temps de travail. Vous avez toujours droit à votre temps d'allaitement rémunéré par rapport à vos heures de travail quotidiennes. Vous pouvez organiser vous-même des pauses, mais celles-ci ne peuvent être utilisées que pour l'allaitement. (voir aussi FAQ No 23)


Offres de soutien aux mères et aux pères

Dans de nombreuses familles, le coronavirus a aggravé le double fardeau du travail et de la garde des enfants. Êtes-vous surchargé-e? Ou avez-vous des questions sur la naissance, l’éducation ou la garde des enfants? Vous trouverez de l’aide dans les offres énumérées.

Services de soutien aux mères et aux pères


Protection de la santé au travail - CORONAVIRUS (COVID-19)


Dans le contexte de l’épidémie de COVID-19, les employeurs ont des obligations particulières en vue de protéger la santé de leurs collaborateurs. Selon l’article 6 de la loi sur le travail (RS 822.11) et l’article 10 de l’ordonnance COVID-19 situation particulière (RS 818.101.26), l’employeur est tenu d’assurer la protection de la santé de ses employés et l’application des mesures de prévention contre la COVID-19 sur le lieu de travail.


Aide-mémoire du Seco

Coronavirus : FAQ pour les travailleurs et travailleusesde l'union syndicat suisse


Secrétariat Promotion allaitement maternel Suisse


En raison de la situation actuelle, nous travaillons de plus en plus dans le bureau à domicile. Cela limite notre disponibilité téléphonique. Nous vous demandons de bien vouloir nous contacter par e-mail si possible. Merci de votre compréhension ! (contact@allaiter.ch / gs@allaiter.ch)


Les commandes continueront à être traitées le plus rapidement possible. Veuillez commander dans la boutique.


Adresse
de fr it en
0
ActualitésCorona-virusAgendaWBTi