Promotion allaitement maternel Suisse

Recommandations concernant l'utilisation de sucettes chez les nouveau-nés en bonne santé 

Pour parents

(document PDF /autres langues)

Au cours des premiers jours suivant la naissance – quand le nourrisson apprend à boire au sein – l’utilisation d’une sucette peut influencer le comportement de succion. Il est alors possible que le nourrisson ne soit pas capable de vider efficacement le sein et qu’il consomme trop peu de lait. Les conséquences peuvent en être un engorgement, une production de lait réduite et une faible prise de poids. Une utilisation précoce de la sucette peut contribuer à ce que les mères renoncent plus tôt à l’allaitement complet.






Le moment pour sevrer un enfant de la sucette doit être choisi de manière individuelle. Après la première année de vie, l’utilisation habituelle de la sucette peut entraîner une malocclusion dentaire, une déformation de la mâchoire ainsi que des problèmes du développement du langage. La durée et la fréquence de la succion jouent ici un rôle. Chaque enfant devrait régulièrement avoir la possibilité d’être sans sucette. La cavité buccale et le visage peuvent alors se détendre, le bébé peut produire des sons, communiquer et utiliser ses lèvres sensibles pour toucher et explorer ses mains et les différentes choses qui l’entourent ; tout cela a un effet positif sur l’interaction avec son environnement.

Feuillet à l'intention des spécialistes avec de nombreuses informations de fond et des liens utiles


Adresse
de fr it en
0
Informations généralesQuestion allaitement FAQBrochures et livres sur allaitementFilms sur l'allaitementPour les pèresExpression du colostrumProtection solaire durant la période d’allaitement SucettesA l'intention des spécialistesAlimentationActivité physiqueSanté psychiqueEmissions les premiers joursAdresses utilesPublications