Chère lectrice, cher lecteur, |
Nous avons le plaisir de vous faire parvenir nos informations de juin 2022. Dans le rapport annuel 2021, vous trouverez une rétrospective de nos activités.
Le matériel pour vos activités dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement peut être commandé dès à présent. Vous pouvez également vous inscrire à nos symposiums. |
Dans cette édition : |
Verena Marchand (1950-2022) C’est avec grande tristesse que nous prenons congé de Verena Marchand, membre fondatrice de Promotion allaitement maternel Suisse. La consultante en lactation et allaitement maternel IBCLC et formatrice d’adultes diplômée a siégé au conseil de fondation jusqu’en 2012. Elle s’est ensuite engagée dans la commission scientifique dont elle a fait partie jusqu’à la fin. Avec ses profondes connaissances et sa grande expérience, Verena Marchand a accompagné d’innombrables projets et elle a largement contribué à la promotion de l’allaitement maternel en Suisse grâce à son engagement. Elle va nous manquer. Verena Marchand est décédée le 12 avril des suites d’une longue maladie. Nous garderons d’elle un souvenir ému. Le conseil de fondation, la commission scientifique et le secrétariat de Promotion allaitement maternel Suisse Meilleures salutations Christine Brennan, directrice
Promotion allaitement maternel Suisse Schwarztorstrasse 87, 3007 Berne tél. 031 381 49 66 Vous aimerez s'abonner à l'info? contact@allaiter.ch |
du 17 au 24 septembre
« S’engager pour l’allaitement »
Il faut des acteurs à tous les niveaux qui s’engagent pour que les mères puissent prendre le temps d’allaiter leurs enfants. À l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel du 17 au 24 septembre, les organisations participantes soulignent l’importance d’une chaîne de soutien solide pour l’allaitement.
Cette année, nous mettons de nouveau à disposition du matériel pour vos activités. COMMANDE (livraison dès le mois d’août).
Trois symposiums sont planifiés. Réservez votre pace dès aujourd’hui :
Le dépliant avec de brèves informations sur l’allaitement maternel est disponible en ukrainien. Vers la boutique.
L’association SUS-bébé (sûr et rassasié – Alimentation du nourrisson et du jeune enfant en temps de crise) soutient les parents, le personnel soignant, les professionnel-le-s et les aides, et met à leur disposition des informations pertinentes et correctes sur l’allaitement et l’alimentation dans de nombreuses langues. Plus d’informations
Recherchées : consultantes en lactation et sages-femmes qui parlent l’ukrainien ou le russe
Une initiative cherche à établir un registre de spécialistes qui sont prêtes et en mesure de conseiller gratuitement les femmes réfugiées avec des nourrissons dans leur langue nationale – surtout sur l’allaitement, mais aussi sur des questions générales concernant les nourrissons. Plus d’informations
La graphiste Judith Zaugg a réalisé les illustrations avec beaucoup de passion et en tenant compte des directives du groupe de travail formé par la commission scientifique. La position inclinée est désormais également représentée. Dans un premier temps, la nouvelle brochure est disponible en allemand, arabe, bosniaque/croate/serbe et portugais. D’autres versions linguistiques sont en cours de réalisation et remplaceront progressivement les brochures antérieures.
Regarder la brochure d’allaitement
Commander la brochure d’allaitement
Avec le soutien du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) de l’État de Vaud, le CHUV et Transfusion Interrégionale CRS (Croix-Rouge suisse) se sont associés pour créer le lactarium du CHUV, premier en Suisse romande, qui a ouvert ses portes le 18 mai 2022. Sécuritaire, équitable et durable, ce lactarium recueille et traite le lait de donneuses qui est destiné aux nouveau-nés à risque hospitalisés dans le Service de néonatologie du CHUV, centre de référence pour les grands prématurés. Après une phase pilote et des mises au point sécuritaires, le lait de donneuses est désormais prêt à être administré aux nouveau-nés.
Sur notre site web, il y a désormais un champ « Votre opinion nous intéresse » tout en bas. Vos suggestions nous permettent d’améliorer en permanence notre offre. Merci beaucoup !
Vous n’y trouvez pas ce que vous cherchez ? Alors envoyez un e-mail à contact@allaiter.ch. Une juriste nous soutient dans nos efforts de répondre aux questions. Elle donne également des indications à qui s’adresser si aucun accord avec l’employeur n’a pu être trouvé.
Les effets de l’allaitement sur la santé psychique des mères
Les résultats d’une nouvelle étude systématique indiquent qu’il existe un lien positif entre l’allaitement et la santé psychique des mères. L’étude a révélé que les femmes qui allaitent ont un risque nettement réduit de dépression postpartale. Toutefois, lorsqu’une mère éprouve des difficultés à allaiter ou que son expérience réelle ne correspond pas à ses attentes, l’allaitement est associé à des effets négatifs sur la santé psychique.
Quelle est la composition du lait maternel ?
Quels sont les composants du lait maternel ? Les préparations pour nourrissons contiennent-elles des substances qui influent sur la santé de l’enfant, concernant par exemple les allergies et le développement du poids ? Le professeur Jon Genuneit mène des recherches sur ces questions à la faculté de médecine de l’Université de Leipzig.
Modification des cellules au cours de la lactation
La composition du lait maternel semble s’adapter encore mieux aux besoins de la mère et de l’enfant que ce que l’on pensait jusqu’à présent. Pour la première fois, des chercheurs du MIT ont réalisé une analyse à grande échelle des cellules du lait maternel produit entre trois jours et deux ans après l’accouchement. Ils ont ainsi pu examiner la manière dont ces cellules se modifient au fil du temps chez les mères qui allaitent et les facteurs qui influencent ces modifications.
Newsletter de l’Institut européen pour l’allaitement maternel et la lactation :
Annoncez vos manifestations par e-mail pour que nous puissions les publier dans notre agenda : contact@allaiter.ch
Consulter en ligne et commander : allaiter.ch/shop
FAQ (Frequently Asked Questions)
Autre matériel d’information pour les migrantes et migrants
En fournissant des informations en plusieurs langues sur des questions de santé, migesplus.ch facilite l’accès aux prestations et contribue à améliorer la santé des migrantes et migrants.