Infos pour
parents
Promotion allaitement maternel Suisse

Info juin 2023

Chère lectrice, cher lecteur,

« Les influences sur l’allaitement », « Rendre l’allaitement possible », « Prendre soin de l’allaitement », tels sont les titres des symposiums de cette année. Inscrivez-vous maintenant déjà pour vous assurer une place.

Les autres thèmes de cette édition :


Meilleures salutations,
Christine Brennan, directrice

Promotion allaitement maternel Suisse
Schwarztorstrasse 87, 3007 Berne
tél. 031 381 49 66

Vous aimerez s'abonner à l'info? contact@allaiter.ch


Symposiums 2023

Les taux d’allaitement, le succès et la durée de l’allaitement dépendent aussi d’influences extérieures : auto-efficacité, accouchement, stratégies de marketing, reprise du travail après le congé de maternité. Lors du séminaire du 1er septembre 2023 en allemand à Zurich, les intervenantes expliqueront ce qui peut influencer le succès respectivement l’échec de l’allaitement. La formation continue sera complétée par une réflexion artistique sur ces influences.
Informations complémentaires et inscription

« Rendre l’allaitement possible » est le titre du symposium qui se tiendra à Lausanne le 19 septembre 2023. Il comprendra des exposés et des tables rondes sur les thèmes suivants : allaitement et travail à l’hôpital, frein de langue, aides à l’allaitement et techniques de soutien, sommeil et allaitement, pratiques actuelles du CHUV.
Informations complémentaires et inscription

Le symposium de Bellinzone aura lieu le 21 septembre 2023 en langue italienne et sera intitulé « Prendre soin de l’allaitement ». Il sera question de la manière dont l’allaitement peut être soutenu en cas de naissance prématurée et des avantages qu’il apporte. Les dernières connaissances scientifiques sur l’allaitement seront discutées, tout comme la manière dont les compétences des parents peuvent influer sur l’allaitement et sur le développement de l’enfant. Le réseau de soutien mis en place dans le canton du Tessin pour faciliter le retour au travail des femmes allaitantes sera présenté.
Informations complémentaires et inscription

« Allaiter doit être possible ! » – Semaine mondiale de l’allaitement maternel 2023

Le droit aux pauses d’allaitement rémunérées doit être une évidence dans le monde du travail. Tel est l’objectif qui sera poursuivi au cours de la campagne du 16 au 23 septembre.

En Suisse, la loi sur le travail protège l’allaitement en cas d’activité professionnelle de la mère pendant la première année de vie de l’enfant. Depuis 2014, les employeurs sont tenus par la loi d’accorder aux mères le temps nécessaire à l’allaitement ou à l’extraction du lait et de le comptabiliser comme temps de travail rémunéré.

Le champ d’application de la loi sur le travail autorise toutefois encore trop d’exceptions et par conséquent, ces dispositions ne s’appliquent pas à toutes les travailleuses. La politique et l’économie sont ici appelées à s’engager : le droit aux pauses d’allaitement rémunérées doit être valable partout et aller de soi ! Jusqu’à présent, la Suisse n’a pas réussi à mettre pleinement en œuvre la convention de l’Organisation internationale du travail (OIT), qu’elle a pourtant ratifiée. Le droit à une ou plusieurs pauses quotidiennes ou à une réduction quotidienne du temps de travail pour allaiter y est ancré.
Informations complémentaires et commande de matériel

Comment soutenir la semaine mondiale de l’allaitement :


Recommandations « Alimentation du nouveau-né sain »

Dix ans après la dernière révision, les recommandations de la Société Suisse de Pédiatrie (SSP) concernant l’alimentation du nouveau-né sain ont été mises à jour par un groupe d’expert-e-s interdisciplinaire. La version actuelle est soutenue par la Société suisse de néonatologie (SSN), la Fédération suisse des sages-femmes, gynécologie suisse (SSGO) et Promotion allaitement maternel Suisse. Les recommandations ont pour but de présenter un guide actualisé et basé sur des preuves pour les pédiatres, les néonatologues et les autres professionnel-le-s de la santé périnatale, en mettant l’accent sur l’allaitement.
Les recommandations sont disponibles en français, allemand, italien et anglais.
Français (PDF) Allemand (PDF) Italien (PDF) Anglais (PDF)

Update pour mamamap

La mise à jour technique de mamamap est en cours d’élaboration. Nous continuons à récolter des dons pour assurer son financement. Faire un don

Aide-mémoire

Juste à temps pour le début de l’été, la commission scientifique a mis à jour l’aide-mémoire « Protection solaire de la mère qui allaite ».

Brochure d’allaitement en français et italien

Les brochures complètement remaniées avec les nouvelles illustrations sont désormais disponibles dans les langues suivantes : français, italien, anglais, albanais et espagnol. Vers la boutique

Votre opinion nous intéresse

Vos suggestions nous permettent d’améliorer en permanence notre offre. Merci beaucoup !

Allaitement et travail – Une juriste répond à vos questions

Des informations à ce sujet sont disponibles dans notre rubrique FAQ Questions juridiques. Vous n’y trouvez pas ce que vous cherchez ? Alors envoyez un e-mail à contact@allaiter.ch. Une juriste nous soutient dans nos efforts de répondre aux questions. Elle donne également des indications à qui s’adresser si aucun accord avec l’employeur n’a pu être trouvé.

Actualités

Formation continue « Quand l’accouchement devient un traumatisme »

Accompagner les mères après un accouchement difficile. Formation en ligne de Dr med. Ute Taschner pour les professionnel-le-s (en allemand). Réduction sur les frais de participation (STILLENSCHWEIZ) jusqu’au 15 juin. Informations complémentaires et inscription

L'allaitement maternel : Le poids de la mère est si important

Les mères obèses allaitent moins souvent et moins longtemps - mais pourquoi ? Des recherches américaines viennent de répondre à cette question. Il s'agit de l'une des premières études à examiner si les lipides sanguins se retrouvent également dans le lait maternel. Lire la suite

Rétrospective de la conférence « Être bien dans sa tête – comment faire ? » de Promotion Santé Suisse

Devenir parents – un défi : promouvoir la santé psychique des parents et de leurs enfants. Vers la rétrospective

Alliance Enfance

Santé, intégration et égalité des chances dans le contexte de la petite enfance
Fil d’information Petite Enfance

Niudad

La première plateforme pour les futurs pères est désormais en ligne. Le site www.niudad.ch est une initiative de l’association faîtière des organisations progressistes suisses d’hommes et de pères männer.ch. L’objectif du site est de fournir aux futurs pères les informations dont ils ont besoin pour « aborder le terrain inconnu de la paternité en étant bien préparés ».

Cours pour professionnel-le-s au sujet de la dépression postpartale

L’association Dépression Postpartale Suisse propose un cours de base en ligne sur la dépression postpartale, un cours de suivi sur les limites et les soins personnels pour les professionnel-le-s et – en nouveauté – un cours sur les pères en bonne santé psychique, car ceux-ci peuvent aussi être touchés par des maladies psychiques postpartales. Un autre cours aborde les pensées obsessionnelles à l’égard de l’enfant après la naissance. Informations complémentaires et inscription

Le microbiome du nouveau-né – l’importance particulière de l’allaitement après une césarienne

Les enfants nés par césarienne reçoivent plus souvent les micro-organismes importants via le lait maternel. Lire la suite (en allemand)

Le grand écart des funambules

Que dit le droit du travail sur les droits des enseignantes qui sont elles-mêmes mères, et quelles sont les implications sur la pratique ? Source : 4 bis 8, revue spécialisée pour l’école enfantine et l’école primaire, no. 2/2023 – © Schulverlag plus AG (en allemand).

Le frein de langue trop court


Newsletter de l’Institut européen pour l’allaitement maternel et la lactation


Agenda

Annoncez vos manifestations par e-mail pour que nous puissions les publier dans notre agenda : contact@allaiter.ch

Matériel d’information

Consulter en ligne et commander : allaiter.ch/shop

Frequently Asked Questions

Questions fréquemment posées (FAQ) en ce qui concerne l'allaitement et l'alimentation du nourrisson


Autre matériel d’information pour les migrantes et les migrants :

En fournissant des informations en plusieurs langues sur des questions de santé, migesplus.ch facilite l’accès aux prestations et contribue à améliorer la santé des migrantes et migrants.

Adresse
de fr it en
0
Semaine mondiale de l'allaitement                                                                        >Symposiums>Politique                                              >Article de presseNewsletterInfo septembre 2023Info juin 2023Info mars 2023Infos aux médiasPrises de position
X
Home
Dons
Promotion allaitement maternel Suisse utilise des cookies techniques qui sont nécessaires au fonctionnement de la boutique en ligne. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.